digitale-novinfoitsoftware

BankMed (Suisse) confie ses données à e-novinfo

By 17 novembre 2020 No Comments

A l’heure où le domaine bancaire hésite encore à externaliser ses données, BankMed (Suisse) SA a sauté le pas en confiant la gestion de son informatique à la société e-novinfo. Ce sont leurs multiples atouts relatifs à la protection des données qui leur permettent aujourd’hui d’héberger sans risque des données bancaires sur e-novcloud. L’occasion de repenser la sécurité sur le cloud avec la fiabilité d’un partenaire helvétique.

BankMed (Suisse) SA est une banque suisse réglementée par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Ancrée à Genève depuis 1985, BankMed (Suisse) SA est une banque boutique unique dotée d’une solide expertise en gestion de fortune en Suisse et avec une philosophie exclusive de family office. BankMed (Suisse) SA offre la gamme complète des services bancaires avec une forte expertise dans la sélection de produits d’investissement.

C’est en 2019 que BankMed (Suisse) SA a souhaité rationaliser ses activités informatiques en confiant la gestion de son infrastructure à un partenaire, afin de pouvoir se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Notre objectif est par conséquent d’optimiser les coûts de fonctionnement, tout en garantissant un haut niveau de sécurité et d’agilité

Fernand CendanCOO de BankMed (Suisse) SA

Le choix d’un partenaire stratégique

Suite à un appel d’offre, c’est la société e-novinfo qui est finalement retenue par la banque privée pour renouveler son infrastructure IT. Les raisons de ce choix ? Bien que les différentes solutions apportées par le groupe ainsi que la réactivité de ses équipes représentent des atouts indéniables, c’est au niveau de la sécurité des données qu’e-novinfo tire son épingle du jeu.

En effet, le prestataire informatique délivre ses services depuis l’un des deux seuls datacenters avec la certification Tier IV en Suisse. En outre, il propose également un service DRaaS (Disaster Recovery as a Service), c’est-à-dire la réplication et sauvegarde complète de ses données, lui assurant une protection supplémentaire en cas de sinistre. BankMed (Suisse) SA a ainsi choisi comme partenaire une entreprise pouvant lui garantir une sécurité des données optimale. De surcroît, la société e-novinfo est sur le point d’obtenir la norme ISAE 3402. Gage de confiance, ce standard représentera une nouvelle garantie de fiabilité pour les sociétés hésitant à externaliser leurs données.

Fernand Cendan, COO de BankMed (Suisse) et Adriano Todisco, CEO d’e-novinfo.

La sécurité des données: un enjeu majeur

Fondamentalement, la sécurité informatique se compose d’un ensemble d’éléments, dont la fiabilité globale dépend de son maillon le plus faible. C’est la raison pour laquelle il est important de choisir un datacenter avec un haut niveau de certification. En effet, alors que la protection du local serveur est souvent négligée par les entreprises, un datacenter certifié Tier IV permet de se prémunir contre de nombreuses situations aussi graves qu’imprévisibles.

La crainte principale concernant l’externalisation des données réside souvent dans la perte de contrôle, que l’on associe à une diminution de la sécurité. C’est toutefois méconnaître les moyens mis en œuvre par le partenaire informatique. Les données sont stockées sur un cloud privé puis chiffrées avec un haut niveau de cryptage avant de passer par une connexion également privée. De plus, pour les clients tels que BankMed (Suisse) SA nécessitant un très haut niveau de sécurité, les données peuvent être hébergées dans une infrastructure dédiée, c’est-à-dire dans un cloud privé.

Enfin, il convient de bien vérifier la localisation du datacenter. En effet, un datacenter situé en Suisse possédera les avantages inhérents à notre pays : une grande importance accordée aux données relatives à la vie privée ainsi qu’une position particulière hors de l’Europe et ses lois sur la libre circulation des données.

Une collaboration fructueuse

Puisqu’un projet n’arrive jamais seul, BankMed (Suisse) SA a également fait confiance à notre agence digitale e-novision pour la création de leur site web.

C’est avec sérieux et beaucoup d’intérêt que nous avons développé pour eux un site à leur image, empreint de simplicité et de sophistication.

Ticketing | Télémaintenance