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Nos clients ont la parole : Léguriviera Groupe

By 14 juin 2022 No Comments

De l’informatique à la gastronomie, rencontre de deux CEOs rigoureux et passionnés

À la fois client digital et IT, Léguriviera nous a accueillis dans ses bureaux de Villars-Sainte-Croix afin de parler des différents projets menés ensemble ces dernières années.

Nous sommes reçus par Monsieur David Lizzola, CEO et propriétaire du Groupe, et Monsieur Cédric Avert, Directeur IT/analytique/audit et membre du Comité de Direction.

Domaine digital - agence e-novision

Pour quelles raisons avez-vous choisi l’agence e-novision pour ce projet ?

Nous avions fait un appel d’offres auprès de trois sociétés. Ce qui nous a immédiatement plu chez e-novision ça a été la fraîcheur de leurs designs. Ils répondaient à toutes nos demandes et prenaient en compte nos spécificités, que ce soit au niveau des graphismes ou des fonctionnalités dont nous avions besoin. Bien sûr, le prix a aussi joué un rôle, là aussi en leur faveur.

Et puis il faut rappeler que nous avions déjà eu une bonne expérience avec e-novinfo au travers de leur département informatique. Ils ont toujours été réactifs, donc on ne partait pas dans l’inconnu.

Quelles étaient vos demandes pour ce nouveau site web ?

Notre première demande était d’avoir un site ergonomique. Nous souhaitions un design jeune, dynamique et une originalité dans les fonctions. L’expérience utilisateur a été dès le début un point primordial lors de nos échanges avec e-novision.

En dehors de cela, si on parle des besoins plus spécifiques, nous avons demandé un multisite adapté à nos clients qui sont présents dans différentes localités. Il se devait aussi d’être multilingue.

Vous avez fait le choix du e-shop. Quel objectif poursuivez-vous à travers cette décision ?

Nous remarquons qu’il y a moins d’erreurs sur les commandes passées par le biais du e-shop. L’erreur humaine est malheureusement toujours un risque, ce qui engendre des surcoûts lorsque nous livrons un mauvais article, pas la bonne quantité, etc.  La suppression des étapes de saisie sur notre ERP permet de diminuer drastiquement ces problèmes. Sachant cela, notre objectif est qu’à la fin 2022, 30% des commandes reçues arrivent par le biais du e-commerce, contre 12% aujourd’hui. Nous souhaitons que notre bureau des ventes soit moins sollicité pour de la saisie, mais plutôt pour des conseils et la mise en avant des produits de saisons.

Durant ce projet, vous avez notamment insisté sur l’importance d’un site centré utilisateur avec des fonctionnalités personnalisées. Est-ce dû à la diversité de vos clients ou est-ce une volonté de votre part?

La diversité de nos clients joue un rôle, mais les fonctionnalités principales visent essentiellement à perdre le moins de temps possible lors du passage de la commande sur le e-shop. Notre clientèle est souvent pressée, les commandes doivent donc être prises rapidement. Il faut imaginer que pour une grande partie de notre clientèle, par exemple dans la restauration, les commandes sont généralement passées par téléphone après le service du soir. C’est pourquoi l’expérience client est vraiment une priorité pour nous. Nous devons prouver à nos clients que passer une commande par e-shop prend le même temps, si ce n’est moins, que de passer par les autres canaux.

Le parcours client a également été un point clé lors de la conception de votre site web. Selon vous, quels avantages apporte-t-il à votre clientèle aujourd’hui ?

Avec notre nouveau site, le client peut créer des listes d’articles favoris selon ses besoins, que ce soit par jour, ses articles de base ou par menu par exemple. Il voit directement les disponibilités des produits, les prix, promotions, nouveautés, statuts et délais des commandes. Il a aussi une visibilité de l’assortiment complet, ce qui peut lui donner des idées de plats avec des produits qu’il n’aurait pas forcément pensé ajouter à sa carte.

Découvrir le site web de Léguriviera

Domaine informatique - e-novinfo

En 2019, vous étiez à la recherche d’un prestataire IT capable de vous fournir une solution stable et de répondre aux contraintes de votre entreprise. Votre choix s’est porté sur e-novinfo qui vous proposait une solution cloud IAAS. Pourquoi avoir opté pour ce prestataire et ce projet?

La gestion d’infrastructure a également fait l’objet d’un appel d’offres. Notre parc informatique devenait obsolète et comportait des failles, il était donc urgent pour nous de trouver un prestataire IT pour nous accompagner. e-novinfo s’est tout de suite démarqué en se montrant très réactif par rapport au délai de l’offre et de par son implication à comprendre nos besoins. La solution cloud qu’ils nous ont conseillée nous a paru le meilleur moyen d’avoir une infrastructure sécurisée et fiable. Les explications du directeur technique ont d’ailleurs été très claires et nous ont vraiment convaincus sur la nécessité d’opter pour ce projet.

Le projet a été signé le 4 novembre 2019 et, 12 jours plus tard, vous passiez en mode cloud. Cette réactivité dans la mise en œuvre a-t-elle été déterminante pour vous ?

Oui, cela a été un soulagement. Les différents serveurs que nous avions en interne commençaient à donner des signes de fatigue. L’équipe d’e-novinfo a été très efficace pour la mise en œuvre du passage sur le cloud. En travaillant 24h/24 et 7j/7 nous ne pouvons pas risquer d’avoir des coupures ou des lenteurs informatiques.

L’hébergement dans un cloud privé en Suisse a-t-il été un élément décisif ?

Oui, c’est un élément non négligeable. Afin de limiter au maximum le risque d’évasion de données et d’avoir une sécurité certainement accrue, nous avons estimé que c’était la meilleure solution.

En quoi la mise en place d’un DRP (Disaster Recovery Plan) était-elle nécessaire pour Léguriviera?

Tout est dans la gestion de risques. Dans notre activité, en cas de coupure d’un serveur, de panne ou de dysfonctionnement, notre exploitation est grandement mise à mal. Nous livrons environ 1’300 clients par jour. Cela représente passablement de données. Nous devons limiter les risques pour qu’en cas de panne, on puisse switcher rapidement sur un serveur de secours. Rapidement étant pour nous dans un délai de deux à trois heures.

e-novinfo vous a-t-il proposé des solutions de manière proactive afin de répondre au mieux aux enjeux de votre société ?

Oui, au fur et à mesure de notre partenariat nous avons appris à nous connaître. Ils se sont adaptés à notre manière de travailler avant de nous proposer des solutions, en particulier en matière de sécurité. Leurs conseils nous ont permis de combler des failles de sécurité et d’optimiser notre infrastructure.

Vous avez également choisi il y a peu d’améliorer votre cybersécurité avec notre solution e-novsecure. Pourquoi ce choix ?

Comme tout le monde, nous avons remarqué que les attaques de hacking et de ransomware devenaient de plus en plus nombreuses et importantes. En parallèle, nous avons permis à nos employés de travailler de la maison pendant la période de covid, ce qui est moins sécurisé qu’en interne. Le contexte nous a donc convaincus qu’il était temps d’agir en mettant en place des mesures de sécurité proactives.

Domaine digital - agence e-novision

Pour quelles raisons avez-vous choisi l’agence e-novision pour ce projet ?

Nous avions fait un appel d’offres auprès de trois sociétés. Ce qui nous a immédiatement plu chez e-novision ça a été la fraîcheur de leurs designs. Ils répondaient à toutes nos demandes et prenaient en compte nos spécificités, que ce soit au niveau des graphismes ou des fonctionnalités dont nous avions besoin. Bien sûr, le prix a aussi joué un rôle, là aussi en leur faveur.

Et puis il faut rappeler que nous avions déjà eu une bonne expérience avec e-novinfo au travers de leur département informatique. Ils ont toujours été réactifs, donc on ne partait pas dans l’inconnu.

Quelles étaient vos demandes pour ce nouveau site web ?

Notre première demande était d’avoir un site ergonomique. Nous souhaitions un design jeune, dynamique et une originalité dans les fonctions. L’expérience utilisateur a été dès le début un point primordial lors de nos échanges avec e-novision.

En dehors de cela, si on parle des besoins plus spécifiques, nous avons demandé un multisite adapté à nos clients qui sont présents dans différentes localités. Il se devait aussi d’être multilingue.

Vous avez fait le choix du e-shop. Quel objectif poursuivez-vous à travers cette décision ?

Nous remarquons qu’il y a moins d’erreurs sur les commandes passées par le biais du e-shop. L’erreur humaine est malheureusement toujours un risque, ce qui engendre des surcoûts lorsque nous livrons un mauvais article, pas la bonne quantité, etc.  La suppression des étapes de saisie sur notre ERP permet de diminuer drastiquement ces problèmes. Sachant cela, notre objectif est qu’à la fin 2022, 30% des commandes reçues arrivent par le biais du e-commerce, contre 12% aujourd’hui. Nous souhaitons que notre bureau des ventes soit moins sollicité pour de la saisie, mais plutôt pour des conseils et la mise en avant des produits de saisons.

Durant ce projet, vous avez notamment insisté sur l’importance d’un site centré utilisateur avec des fonctionnalités personnalisées. Est-ce dû à la diversité de vos clients ou est-ce une volonté de votre part?

La diversité de nos clients joue un rôle, mais les fonctionnalités principales visent essentiellement à perdre le moins de temps possible lors du passage de la commande sur le e-shop. Notre clientèle est souvent pressée, les commandes doivent donc être prises rapidement. Il faut imaginer que pour une grande partie de notre clientèle, par exemple dans la restauration, les commandes sont généralement passées par téléphone après le service du soir. C’est pourquoi l’expérience client est vraiment une priorité pour nous. Nous devons prouver à nos clients que passer une commande par e-shop prend le même temps, si ce n’est moins, que de passer par les autres canaux.

Le parcours client a également été un point clé lors de la conception de votre site web. Selon vous, quels avantages apporte-t-il à votre clientèle aujourd’hui ?

Avec notre nouveau site, le client peut créer des listes d’articles favoris selon ses besoins, que ce soit par jour, ses articles de base ou par menu par exemple. Il voit directement les disponibilités des produits, les prix, promotions, nouveautés, statuts et délais des commandes. Il a aussi une visibilité de l’assortiment complet, ce qui peut lui donner des idées de plats avec des produits qu’il n’aurait pas forcément pensé ajouter à sa carte.

Domaine informatique - e-novinfo

En 2019, vous étiez à la recherche d’un prestataire IT capable de vous fournir une solution stable et de répondre aux contraintes de votre entreprise. Votre choix s’est porté sur e-novinfo qui vous proposait une solution cloud IAAS. Pourquoi avoir opté pour ce prestataire et ce projet?

La gestion d’infrastructure a également fait l’objet d’un appel d’offres. Notre parc informatique devenait obsolète et comportait des failles, il était donc urgent pour nous de trouver un prestataire IT pour nous accompagner. e-novinfo s’est tout de suite démarqué en se montrant très réactif par rapport au délai de l’offre et de par son implication à comprendre nos besoins. La solution cloud qu’ils nous ont conseillée nous a paru le meilleur moyen d’avoir une infrastructure sécurisée et fiable. Les explications du directeur technique ont d’ailleurs été très claires et nous ont vraiment convaincus sur la nécessité d’opter pour ce projet.

Le projet a été signé le 4 novembre 2019 et, 12 jours plus tard, vous passiez en mode cloud. Cette réactivité dans la mise en œuvre a-t-elle été déterminante pour vous ?

Oui, cela a été un soulagement. Les différents serveurs que nous avions en interne commençaient à donner des signes de fatigue. L’équipe d’e-novinfo a été très efficace pour la mise en œuvre du passage sur le cloud. En travaillant 24h/24 et 7j/7 nous ne pouvons pas risquer d’avoir des coupures ou des lenteurs informatiques.

L’hébergement dans un cloud privé en Suisse a-t-il été un élément décisif ?

Oui, c’est un élément non négligeable. Afin de limiter au maximum le risque d’évasion de données et d’avoir une sécurité certainement accrue, nous avons estimé que c’était la meilleure solution.

En quoi la mise en place d’un DRP (Disaster Recovery Plan) était-elle nécessaire pour Léguriviera?

Tout est dans la gestion de risques. Dans notre activité, en cas de coupure d’un serveur, de panne ou de dysfonctionnement, notre exploitation est grandement mise à mal. Nous livrons environ 1’300 clients par jour. Cela représente passablement de données. Nous devons limiter les risques pour qu’en cas de panne, on puisse switcher rapidement sur un serveur de secours. Rapidement étant pour nous dans un délai de deux à trois heures.

e-novinfo vous a-t-il proposé des solutions de manière proactive afin de répondre au mieux aux enjeux de votre société ?

Oui, au fur et à mesure de notre partenariat nous avons appris à nous connaître. Ils se sont adaptés à notre manière de travailler avant de nous proposer des solutions, en particulier en matière de sécurité. Leurs conseils nous ont permis de combler des failles de sécurité et d’optimiser notre infrastructure.

Vous avez également choisi il y a peu d’améliorer votre cybersécurité avec notre solution e-novsecure. Pourquoi ce choix ?

Comme tout le monde, nous avons remarqué que les attaques de hacking et de ransomware devenaient de plus en plus nombreuses et importantes. En parallèle, nous avons permis à nos employés de travailler de la maison pendant la période de covid, ce qui est moins sécurisé qu’en interne. Le contexte nous a donc convaincus qu’il était temps d’agir en mettant en place des mesures de sécurité proactives.

Collaboration

e-novinfo est actif dans différents domaines. Vous profitez notamment des compétences de ses départements Digital, IT et Telephony. Qu’est-ce que cette polyvalence vous apporte en tant que client ?

Une bonne réactivité et une simplicité dans les contacts. C’est l’avantage d’avoir un seul partenaire qui gère ces trois domaines, surtout qu’ils sont souvent liés de nos jours.

Prévoyez-vous d’autres projets en collaboration avec le Groupe e-novinfo ?

Nous avons passablement investi ces trois dernières années, nous n’avons donc pas prévu de gros projets en 2022 en termes d’IT. Surtout que nous avons déjà renforcé notre sécurité en début d’année avec la solution e-novsecure.

Cette année, nous préférons nous concentrer sur notre e-shop. Nous voulons développer encore de nouvelles fonctionnalités afin qu’il devienne un outil essentiel pour nos clients. Nous envisageons également la création d’une application iOS et Android, mais c’est encore en cours de réflexion.

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Nil Solioz

Deputy CTO

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Art & Project Director

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