it

Windows 10 : Les nouveautés de mai 2019

By 24 mai 2019 No Comments

L’utilisateur retrouve sa liberté ( ?)

Après une grande polémique, qui a enflé avec le temps, Windows ne force plus ses mises à jour (excepté les correctifs mensuels de sécurité). Exit donc les redémarrages intempestifs de votre machine, et le téléchargement de l’update avant de vous demander votre avis. Windows vous informera de la disponibilité de cette update, et vous pourrez alors décider ou non de la télécharger puis de l’installer. Une évolution bienvenue.

 

L’interface se modernise

Microsoft propose désormais un nouveau thème clair, la barre des tâches, auparavant constamment sombre, opte pour une couleur plus lumineuse. L’interface, dont le menu démarrer, devient d’un coup moins agressive. Cette option s’active via la personnalisation dans le menu paramètre, après installation de cette mise à jour.

Windows reçoit aussi un grand nombre de petits ajustements visuels, des effets de flou, d’ombres ou de bordures sur certains éléments, apportant un peu de nouveauté dans un système encore trop semblable à la toute première version.

Gros changement dans l’explorateur de fichier : Les documents apparaissent désormais par défaut via un ordre chronologique, et une indication relative de la dernière ouverture ou modification plutôt qu’une heure précise.

La barre des tâches, celle située en bas de tout écran sur W10, outre sa couleur, voit des changements au niveau des icônes qui apparaissent traditionnellement à l’extrémité droite de celle-ci. Certaines icones, changent, d’autres apparaissent comme par exemple une icône de micro lorsqu’il est utilisé.

L’interface des paramètres de Windows change elle aussi et impose désormais un bandeau en haut, contenant un récapitulatif de vos informations de compte et des raccourcis

windows 10 mai

Voici la nouvelle interface « claire » disponible dans cette màj

Plus de contrôle

Auparavant considérées comme applications systèmes et donc inamovibles, de plus en plus de fonctionnalités installées par défaut deviennent supprimables. Vous pouvez désormais par exemple désinstaller la calculatrice, le calendrier ou encore Paint 3D.

Autre nouveauté d’importance : Avec cette update, il sera possible d’ajuster la taille de son curseur. Une petite révolution dans Windows….

Notons que Windows réserve 7 Go d’espace disque pour les mises à jours, fichiers temporaires et autres documents nécessaires à l’OS, sur les nouvelles machines contenant déjà W10. Encore une grosse perte d’espace pour un systèmes d’exploitation qui peut peser jusqu’à 50 Go.

Cortana passe au second plan

Là aussi, outil fourni par Microsoft, parfois bien trop encombrant et difficile à désactiver, Cortana n’est plus l’outil de recherche par défaut de Windows. De plus, son rôle est de plus en plus limité. Clairement, Microsoft a décidé de ralentir sa mise en avant de Cortana, ce qui est le bienvenu vu la présence un peu trop envahissante de l’assistant vocal.

Son utilisation reste cependant très simple, il suffit d’un clic sur son icone dans le menu démarrer pour communiquer avec lui via le microphone.

Edge ? On attend la suivante !

Edge n’a pas le droit à de grandes modifications. Quelques ajustements d’interface mais rien d’autres. Il faut dire que Microsoft planche sur un nouveau modèle de navigateur, qui devrait faire son apparition dans quelques mois. Il faut dire que le successeur d’Internet Explorer n’a jamais convaincu par rapport aux mastodontes Chrome et Firefox….

Ticketing | Télémaintenance


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dfb5325783a36fed4fc9c5f59267107a/web/wp-includes/functions.php on line 4212

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dfb5325783a36fed4fc9c5f59267107a/web/wp-includes/functions.php on line 4212